Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
9 mars 2008

Sortie avec le foyer

Aujourd`hui, tout le foyer est allé en pèlerinage sur le sanctuaire du premier séminaire coréen a Baeron.

Nous sommes partis très tôt (pour un Dimanche...) en voiture. Au bout de deux bonnes heures, nous arrivions sur le site, dans une région boisée et vallonnée.

P1040220   P1040275   P1040308

Le séminaire St Joseph de Baeron fut fonde par le père Maistre (Missions Étrangères de Paris) en 1855.

P1040343

Si j`ai bien compris les explications, pour déjouer les persécutions et vexations, les séminaristes vivaient en petits groupes dans trois villages de la région, et se rendaient a Baeron pour les cours. Sur place, le père Pourthie (MEP) en fut le premier supérieur en 1856 et fut rejoint par le père Petitnicolas. Dans la maison de Chang Joo-Ki (photos du séminaire, dans le sanctuaire), les séminaristes suivaient le latin, la théologie, la philosophie et la rhétorique dans une petite salle.

Le séminaire dut fermer durant les persécutions de 1866 et fut brûlé pendant la guerre de Corée. Le bâtiment actuel date de 2003.

P1040339

Sur le site, on peut aussi voir la tombe du deuxième prêtre coréen : Choi Yang-Eop, ainsi qu`une grotte ou Hwang Sa-Young se cacha et écrivit une lettre témoignage de la vie de ce premier séminaire, des persécutions. Le document en soie est conserve au Vatican.

P1040376   P1040356

Nous sommes rentres heureux de cette sortie. Bien sur les embouteillages a l`approche de Seoul nous attendaient. Mais comme nous avons eu une belle journée ensoleillée de printemps (ou de fin d`hiver), l`ambiance est restée joviale. J`ai trouve également que c`était un bon partage spirituel pour le foyer St Jean et St Jacques, avec la messe, le Chemin de Croix et l`évocation de l`histoire de ce séminaire. Il n`est pas toujours facile de faire des temps de prière avec les jeunes, mais j`ai senti que cette fois-ci les enfants s`appropriaient un peu de leur histoire, tout en restant dans une atmosphère priante... et vivante.

P1040390

Comme d`habitude, toutes les photos sont disponibles avec le lien Mes photos, a droite.

Publicité
Commentaires
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité