01 juillet 2008

Derniers preparatifs

Comme vous le savez tous a présent, je me prépare a partir définitivement du foyer mardi prochain. Je vais participer a un camp MEP itinérant dans les marches tibétaines, a partir de Kunming. J`en reviendrai le 3 août pour m`envoler de Seoul pour Paris le 4 août. Je suis donc en train de faire les bagages. C`est aussi le temps des adieux aux diverses personnes que j`ai croisées cette année sur ma route.

Hier, nous avons donc fait la fête d`adieu au foyer. Après une matinée passée avec le père Blot, Alexandre et Emmanuel (qui prend la suite au foyer) : messe d`action de grâce, repas ensemble au restau français et visite de la tour de Namsan, les agapes se sont prolongées au foyer.

P1080084   P1080088   P1080073   P1080082

Cela prit la forme d`un pique-nique/barbecue magnifique sur la terrasse du foyer. Tout le monde était la : Raphael, Michael, Dido, Mickaela, le père Blot et Francisco. Bien sur les enfants étaient eux aussi présents. Pour moi c`était très émouvant. Je lisais le petit mot que chacun me donna a cette occasion, et ils me disaient simplement quelques souvenirs de cette année. La sincérité et la simplicité avec laquelle ils ont écrit m`a profondément touche. Enfin, pour bien terminer cette journée, après les échanges de cadeaux, nous sommes allés chanter au karaoke tous ensemble. (voir les photos avec le lien)

Aujourd`hui, c`est un autre bon moment que j`ai passe en allant voir un film avec Michael et Alexandre. Il s`agissait de Crossing, sorti dernièrement sur les écrans coréens. Dans les années 2000, en Corée du Nord, un père de famille quitte sa famille pour s`exiler en Chine afin d`acheter les médicaments nécessaires a la guérison de son épouse atteinte de tuberculose. Alors qu`un long périple attend Tcho-In-PyoTcho-In-Pyo pour rejoindre, en définitive, la Corée du Sud, son épouse décède. La trame du film suit alors pas a pas la longue quête pour les retrouvailles entre le père et son fils.

C`est un film base sur une histoire vraie et il nous fait découvrir les situations économique et sociale catastrophiques de la Corée du Nord. Avec Frères de Sang (sur la guerre entre les deux Corées) que j`avais vu précédemment, je rentre ainsi un peu plus dans l`histoire du pays qui m`a accueilli pendant un an. Je pense a toutes les souffrances qui se vivent a 50km de Seoul et  je prie pour qu`une issue pacifique voit enfin le jour.

Un film qu`il faut voir absolument.

Posté par donatiencoree à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Derniers preparatifs

Nouveau commentaire