Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
8 mars 2008

Retraite monastique a Waegwan

Je suis rentre hier soir d`une retraite de cinq jours chez les moines bénédictins de Waegwan. Pour les rejoindre,  j`ai pris pour  la première fois le train. C`était l`équivalent de notre corail qui s`appelle ici Mugungwha. Après trois heures d`un trajet ou je me suis amuse a prendre quelques cliches de la vie du wagon, je suis arrive dans la ville de Waegwan.

P1040022   P1040033   P1040038

Le monastère, hier en campagne, est maintenant entoure par la ville qui continue de s`agrandir.

P1040051   P1040061  P1040135   P1040216 

Sur place, comme je suis moine, je fus accueilli en communauté. D`ailleurs, pour le moment l`accueil a l`hôtellerie est limite. Cette dernière a été transformée en cellules pour les moines suite a un incendie d`une aile du bâtiment conventuel en avril 2007.

On m`a laisse très libre mais cela ne m`a pas empêché de mettre en place un petit emploi du temps pour ne pas me contenter de l`éternelle sieste (qui s`impose forcement durant une retraite). Je participais déjà au programme des frères :

5h Matines-Laudes-lectio-messe

7h15 PDDM (=Petit Déjeuner du Matin en langage scout)

8h-11h45 pour moi : temps prière avec exercice de St Ignace- petite promenade

11h45 office milieu du jour-repas suivi d`une recréation communautaire (possible tous les jours)

13h-17h30 grande promenade en montagne-revision de coréen (ça rentre bien dans le silence...)

17h30 oraison-vepres-oraison

19h repas suivi d`une recréation communautaire (possible tous les jours)

Pour les personnes qui connaissent mon emploi du temps a la Pierre-qui-Vire, vous voyez déjà que la vie de moine dans la congrégation de St Otilien (Allemagne) est très différente de celle de Subiaco (dont dépend mon monastère). En fait, ces moines coréens sont apostoliques. Ils ont 5 paroisses (si ma mémoire est bonne) et 4 écoles. Je n`oublie les autres activités du monastère : maison d`édition, fabrique de meubles, fabrique de saucisses, de vitraux... La vie dans le monastère est elle aussi surprenante : moins de silence, des frères qui fument (des cigarettes... je vous vois venir)...

Le frère prieur m`a donne le nombre de 140 moines. Je pense qu`il comptait dedans les trois prieures et l`autre monastère de Corée. Mais sur place, il fallait quand même voir 80 frères a peu près, avec 6 novices (au moins), un nombre important de profès temporaires et quelques regardants, 4 postulants. Toutes les stalles du choeur étaient pleines.

La retraite fut très bonne et j`ai pu vivre un très bon moment fraternel avec des frères chaleureux. Cela fait toujours du bien de se replonger dans la vie monastique quand on habite dans un foyer de jeunes internetises, gam(e)ises et accrocs a la télé.

Je garde en souvenir la promenade avec le noviciat (rencontre par hasard), ainsi que les montagnes parcourues durant mes escapades.

P1040187   P1040105   P1040161   P1040101

Les photos dans le lien a droite donnent un petit aperçu de ce temps de ressourcement chez les moines de Waegwan.

Publicité
Commentaires
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité