Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
13 mars 2008

Immersion culturelle

Depuis quelques jours sur Seoul et sa banlieue, une brume persiste et s`installe. C`est assez étonnant car elle ne me rappelle pas vraiment les brouillards du Morvan qui apportaient fraîcheur et légère bruine. Après renseignement, j`ai appris qu`il s`agit en fait d`un nuage de pollution. Ce phénomène se produit régulièrement. Un ami coréen m`a dit que cela venait de Chine mais je crois aussi que le développement économique de la Corée depuis les cinquante dernières années ne s`est pas fait sans des atteintes a l`environnement. Si vous regardez mes photos, vous constaterez que toutes les régions que je visite sont couvertes d`immeubles et de grandes agglomérations. Le parc automobile est impressionnant. Les embouteillages sont monstrueux autour de Seoul (heureusement que les voitures sont souvent équipes de petites télé et de GPS pour passer le temps ou choisir le meilleur itinéraire). Bref, pour le moment, je ne pense pas que l`écologie soit une des préoccupations principales des coréens.

J`en ai eu encore un exemple hier en me rendant a Ansan (ouest de Seoul). Mon ami Ignacio voulait me montrer de nuit un magnifique pont reliant l`île de Daebudo a une autre île. Avant d`emprunter une route surélevée (pour laisser passer la mer) de 14 km de long, nous avons longe le front de mer. Sur toute la longueur (une dizaine de km), nous avions a notre droite des industries diverses : électroniques, métallurgies, chimiques.... L`atmosphère était remplie de gaz divers (nous avions mal a la gorge) et Ignacio me dit que la plupart des ouvriers étaient  étrangers car les coréens ne voulaient pas travailler dans de telles conditions. Il est normal d`avoir les yeux irrites après une journée de travail a cet endroit, parait-il.

Arrive au pont, nous sentions enfin, un air plus frais et quelques senteurs marines. Le pont était magnifique dans son éclairage nocturne.

P1040499

Mais avant cette escapade nocturne, nous sommes allés sur le campus de la fac d`Hanyang a Ansan. Le cadre est très agréable. Même si c`est au coeur la ville, on se ballade avec joie sur cet espace immense. La fac est au bord d`une foret. Les espaces verts sont magnifiques. Il y a des bassins (avec carpes). L`ambiance est forcement assez vivante avec la présence de tous les étudiant, surtout en cette période de début de nouveau semestre (une fête était organisée avec de nombreux stands, un podium, des danses, des chants...).

P1040428   P1040429   P1040435

Après un bon tour d`horizons (bibliothèque, divers bâtiments (architecture, physique...)), nous avons rejoint le lieu de travail d`Ignacio. Il prépare une thèse en étudiant les matériaux de construction (béton entre autre). Il m`a donc d`abord montrer les ateliers d`expérimentions ou divers données sont récoltées : résistance a la compression (presse de 1000 tonnes par exemple), influence de la température, de l`humidité, de la concentration en CO2... sur l`évolution du béton. Je fus impressionne par les moyens mis a disposition des étudiants dans ces hangars immenses.

P1040455   P1040454  P1040456   

Puis nous sommes montes dans son bureau, ou plutôt la pièce ou sont réunis les 15 étudiants du laboratoire, dans des box, séparés par des cloisons. Chacun a son petit espace, aménagé a sa convenance avec ordinateur, bibliothèque... Le moins que l`on puisse dire qu`il faut faire avec la promiscuité. Du bureau, on lève la tête et les autres étudiants sont la. Vraiment diffèrent des labo français ou chacun a sa petite pièce. J`ai même vu un lit dans un box.

P1040468

En milieu d`après-midi, nous sommes passes dans l`équivalent des cites U ou logent les étudiants. C`est moderne, grand, propre. Si j`ai bien compris, en premier cycle, tous les étudiants sont obliges d`y loger pendant un semestre. Ensuite ils peuvent choisir un logement a leur convenance. Dans ces tours, chaque couloir est ``surveille`` par un mentor ( un étudiant post graduate) qui entoure les jeunes étudiants. La discipline est de rigueur. Si je compare avec Lille ou j`étais : pas de bruit, tout est propre, pas de roller ou de patins dans les couloirs, pas de musique... L`ambiance est studieuse. Chacun veut garder une ambiance de travail m`a-t-on dit. Si des écarts sont constates, le mentor peut agir. En tous cas, je crois que le mentor Ignacio qui m`a fait visiter sa chambre doit être apprécié pour sa douceur, son écoute.

P1040471   P1040479

Après une halte silencieuse et spirituelle dans la paroisse catholique du quartier (entourée d`immenses églises protestantes), il fallait nous dépêcher pour rejoindre un atelier de confection de Hanbocks : les vêtements traditionnels coréens. Une connaissance d`Ignacio nous expliqua son travail et la signification de certains modèles. Ce que j`ai retenu de cette entrevue très très intéressante est que c`est complexe.

Après onze années passées auprès d`un professeur, cette dame a ouvert son atelier (Elle a maintenant une apprentie). En l`écoutant, je m`aperçois, qu`il faut connaître une masse d`informations en histoire, en culture coréenne pour pouvoir réaliser correctement une pièce de vêtement (sans oublier les compétences techniques pour coudre, assembler...). Chaque classe de la population a son habit (fonctionnaire de l`État, roi, militaire, gentleman, enfant...). Et pour chaque saison ou chaque évènement particulier de la vie (naissance, premier anniversaire, mariage...), on peut revêtir un Hanboc diffèrent. Par exemple, j`ai retenu qu`un type de fonctionnaire revêtait pendant trois jours un splendide Hanboc vert pale a bordure noire pour circuler dans la ville, et annoncer ainsi qu`il avait réussi un examen. Je fus émerveillé également par les vêtements destines au roi, avec des broderies de dragons en or ou encore par la simplicité de certains chemisiers en soie. Tout a une signification : les couleurs pour signifier un statut, les points cardinaux... la ceinture dont le bout s`effiloche pour souhaiter une vie longue... C`était vraiment très intéressant et je remercie mon interprète (Ignacio) pour les prouesses de traductions dont il a du faire preuve.

P1040491   P1040495

C`est sur cette note culturelle que je prends congé de mes chers lecteurs. Le blog sera vide pendant quinze jours puisque je m`envole demain matin pour un séjour de 15 jours au Japon.

Publicité
Commentaires
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité