Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
23 janvier 2008

Le voisin japonais

La Corée fut annexée jusqu`a la seconde guerre mondiale par les japonais. Les traces de cette occupation sont maintenant pratiquement inexistantes (mis a part quelques bâtiments comme la banque nationale coréenne par exemple)

banque_coree

mais beaucoup de coréens gardent de cette période une certaine animosité envers ce voisin. Je suppose qu`ils vivent encore aujourd`hui ce que la France a traverse juste après la guerre avec l`Allemagne. Heureusement, en Europe, des hommes comme le Général de Gaulle ou Konrad Adenauer ont permis que ces rancunes ne durent pas. Rapidement, les liens se sont retisses entre les deux pays.

En Corée, je ne pense pas qu`il existe un tel mouvement, porte par telle ou telle personne. Chez les uns et chez les autres, je note une attention, un respect mitige. Le seul agent de la lente réconciliation semble être le temps qui passe.

geisha2w

En tous cas, durant cette année en Corée, alors que je suis si proche du Japon, j`essaye d`être attentif a cet autre monde, cette autre culture. Préparant ainsi une petite escapade japonaise en mars, je regarde quelques sites et je lis des documents sur le pays. Dernièrement, on m`a prêté un très beau film qui m`a fait découvrir le milieu étrange des Geishas : ces dames de compagnie qui se veulent artistes, poètes, danseuses.

ceremonie_the_geisha

Le film est tire d`un roman best-seller. L`histoire est basée sur une histoire vraie, et trace le parcours d`une petite japonaise vendue a une école de Geishas. La petite fille grandit et se rend compte petit a petit de l`opportunité qu`on lui offre.  Plus tard, elle deviendra la Geisha Sayuri, très connue et respectée.

L`histoire est passionnante. Le film très beau (Il a obtenu trois oscars). Voici la bande annonce :

Publicité
Commentaires
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité