Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
24 février 2008

Mariage coreen

Mon ami Ignacio m`a convie a un mariage coréen aujourd`hui. Accompagne également de Thomas, nous nous sommes donc rendus dans le Wedding Hall de Kangnam (centre de Seoul).

P1030892

Ces endroits, ou l`on trouve de nombreuses salles de réception, sont très répandus dans toute la ville. Durant toute la journée, les célébrations s`enchaînent. La notre avait lieu a 12h et quand nous sommes arrives, le célébrant (certainement pas un prêtre) avait déjà commence. Beaucoup de monde étaient assis dans cet espace luxueux, spacieux. Mais il y avait également beaucoup de passage. Les personnes entrant et sortant librement. Pas de musique, juste un dialogue entre les jeunes maries et l`officiant. D`après ce que l`on m`a dit, il s`agissait de consignes sur la vie conjugale.

P1030794

Une fois le speech termine en catimini, une hôtesse disposa les fêtes en face du piano pour écouter debout un petit air au piano (morceau inconnu). Puis, les jeunes maries se tournèrent alternativement vers leurs parents et s`inclinèrent. Peu de temps après, entrait une pièce montée qu`ils découpèrent ensemble, très lentement (pour les photos). Je ne sais pas ce que ce prometteur gâteau devint. Vu la suite des festivités (cf. plus loin pour le moment du repas), je le soupçonne de n`avoir été qu`un humble outil d`une célébration très bien montée. En tout cas, je n`ai pas goûté a ce gâteau...

P1030810

Enfin, ils durent traverser toute la pièce pour recevoir les applaudissements nourris de la foule. On fit exploser a cette occasion deux coups de ``canon a serpentins``.

P1030815

Après être revenus de leur 10 m-haie (d`honneur), ce fut le moment précis des photos officielles :

1) Avec les parents

2) Avec la famille

3) Avec les amis

Je n`oublie pas la fameuse photo avec jeter de bouquet. La pauvre mariée dut s`y prendre a deux fois a cause du photographe.

P1030832  P1030850

Nous terminions ces réjouissances très librement : on va chercher son petit ticket de cantine et l`on va manger quand on veut.

Mais avant, les jeunes époux se rendent dans un couloir ou l`on trouve les salles pour la cérémonie coréenne traditionnelle. La encore cela semble assez artificiel et formelle puisque la splendide table disposée ne sert que de décor. On ne touche pas aux mets. Par contre les costumes sont splendides (mais communs a tous les maries du jour) et les maries doivent encore accomplir un rituel très précis : accueillir la famille a la table puis se mettre en position d`hôtes pour s`incliner devant les parents. La encore il faut poser pour les photos.

P1030901

La cantine est un immense espace fleuri, en sous-sol, rempli de tables rondes de 4 a 5 personnes. A l`entrée on donne son ticket et l`on peut ainsi profiter de l`abondant et succulent buffet. Au menu : cuisine coréenne soignée et magnifiquement présentée.

Par contre, il faut s`habituer a la foule. On ne connaît pas son voisin puisque tous les mariages du wedding hall sont mélangés a cette occasion.

P1030910

Ce fut donc une riche journée, pleine de découvertes. On m`a dit que ce type de mariage est assez répandu en Corée. La coutume vient des États-Unis. Parfois l`officiant est un prêtre mais dans ce cas précis, je ne le pense pas car la moitie de la famille était athée.

J`ai trouve l`ensemble très beau esthétiquement parlant. Tout est bien organise, certainement trop rapide (25 minutes dans la salle). Tout est propre, brillant... Mais nous avions tous l`impression d`être dans un supermarché du mariage. En l`absence de dimension spirituelle, le mariage devient un bien de consommation comme un autre. Le fait que les mariages s`enchaînent a une vitesse impressionnante en est une preuve. Même si l`on m`a dit que la famille se retrouve après le wedding hall, au foyer familiale, j`ai trouve que c`était très impersonnel. Cela manquait de chaleur et de convivialité.

Enfin, c`était une bonne expérience tout de même. (Toutes les photos sont disponibles avec le lien a droite)

Publicité
Commentaires
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité