Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
16 janvier 2008

La contemplation

La connaissance normale que le chrétien reçoit dans son adhésion au Christ est la connaissance dans la foi. Tout chrétien peut l`avoir et doit l`avoir. Mais le contemplatif cherche une autre connaissance.

            En retrouvant Dieu partout, le contemplatif sait qu`il n`y a pas que dans le silence qu`il se laisse approcher. Dieu n`est pas seulement le Dieu de ceux qui se retirent dans le désert. Il est aussi le Dieu des actifs, des hommes des grandes villes. Il est le grand actif dont Jésus a dit : Mon Père travaille toujours (Jn 5, 17). Dieu donne l`être et l`agir, et l`un comme l`autre manifestent  sa personne, c`est pourquoi le contemplatif le trouve aussi bien dans la fièvre de l`action que dans le silence et la tranquillité.

            Dieu a entrepris une très grande œuvre en lançant le monde dans l`existence. Qui va achever de construire ce monde ? Faut-il laisser cette tâche étonnante à ceux qui ne croient pas en Dieu ? Dieu attend que les chrétiens s`emploient à cette tâche et il y faut des contemplatifs pour que l`œuvre soit parfaite.

Yves Raguin, s.j.

ville

Je trouve que ce texte éclaire différemment l`évangile de la rencontre du Christ avec Marie et Marthe (Lc 10, 38-42).  Dans ce dernier l`attitude recueillie de Marie semble avoir plus d`importance que celle de Marthe qui se dévoue pour le service. Pour la plupart d`entre nous qui sommes pris par les multiples occupations du quotidien, au travail ou a la maison, il est parfois difficile de prendre du temps pour se mettre en présence du Seigneur. Je le vis particulièrement durant cette année en Corée. Passant rapidement du rythme de vie monastique a la vie affairée du foyer de jeunes de Gunpo, je n`ai pas manque de me retrouver confronte a ce questionnement. Je découvre jour après jour une autre dimension de la vie contemplative.

Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> Oui, l'épisode de Marie et Marthe a toujours été la pierre d'achoppement de ma foi, l'un des rares où la réponse du Christ me semble injuste. Celle qui a la meilleure part la conserve ; si on applique cette loi au fonctionnement de la société, les inégalités ne vont-elles pas perdurer ? <br /> J'ignore s'il existe des livres ou des articles consacrés exclusivement à cet épisode, mais il le mériterait. <br /> Bon séjour, Donatien ! Tu peux lire sur mon blog un billet récent sur la Chine, où j'ai passé quelques jours.<br /> Olivier
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité