Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
20 novembre 2007

Dans le nouveau foyer

En deux semaines, bien des choses se sont passées et il est temps que je vous donne quelques échos de la Corée.

Le samedi 10 novembre, je prenais mes quartiers dans le foyer St Jacques-St Jean a Gunpo. Comme vous vous en doutez, ce changement est assez important puisqu`il signifie le début de ma mission auprès des enfants. Je dispose a présent d`une pièce dans le foyer des grands baptise St Jacques (Les plus jeunes sont dans le foyer St Jean).

P1010824

De menus travaux sont toujours en cours pour permettre d`avoir une belle maison pour sa bénédiction officielle qui aura lieu le 15 décembre a 14h.

Invitation_officielle_benediction

Tout le monde s`affère donc aux derniers embellissements. Au RDC, une fresque vient d`être déposée avec l`aide de Francisco, un ami peintre du père Blot :

P1010789   P1010794  P1010853   P1010860

Sous la forme d`une colombe, la frise est la pour nous encourager chaque jour a garder le chemin exigeant de la paix dans la fraternité.  Mais il y a aussi d`autres aménagements comme le logo :   P1010900   P1010899 

P1010920

Ces derniers embellissements ont aussi été réalisés en collaboration avec une styliste Seo-Hyung-Hee P1010898 .

Nous avons également de nouvelles portes au RDC qui nous donneront un peu plus d`intimité. Elles ont été réalisées par toute une équipe de menuisiers (et menuisieres) :

P1010897   P1010896   P1010916   P1010923 .

Enfin, il y eut la pose de stickers sur quelques fenêtres et portes pour donner une ambiance plus priante a certaines pièces :

P1010893   P1010924   P1010915 .

Bref, de nombreuses personnes passent en ce moment dans le foyer pour travailler. C`est l`occasion de voir divers corps de métiers et de rendre grâces pour la belle fraternité qui se noue autour des enfants du foyer St Jacques et St Jean.

Je termine ce billet en relatant une petite aventure qui m`est arrivée samedi dernier dans la paroisse de la Cathédrale de Seoul. La veille, je rencontrais Soeur Helena, carmélite apostolique, qui m`invitait a la fabrication annuelle du Kimchi : ce plat de chou fermente et épicé que l`on trouve sur toutes les tables de Corée (...et même en plein désert israélien, me dirait le père Blot...).

Cette fabrication s`est faite dans le cadre de Caritas Corée qui distribue le Kimchi et quelques autres produits aux plus nécessiteux. Ce samedi matin, ils étaient donc nombreux a se réunir pour préparer l`une des 500 sortes de Kimchi de Corée. Le chou arrivait sur les tables déjà prepare. Depuis plusieurs jours, il avait été lave puis mis dans une saumure. Les dames devaient par conséquent prendre chaque feuille pour l`enduire d`une pâte au piment.  De leur cote, les hommes s`occupaient de l`intendance (mettre en sacs, repartir entre les secteurs de la paroisse sur des palettes, charger les petits camions venus pour l`occasion....). Tout était très bien organise : chacun avait son petit blouson vert style Indiana  Jones, ou la tenue de la cuisiniere.Et pour rendre l`evenement encore plus ecclésial, l`archevêque de Seoul était venu soutenir cette joyeuse assemblée (les photos sont visibles en cliquant sur la photo suivante).

P1010864

Publicité
Commentaires
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité