Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
24 juillet 2007

Le retour à Paris

Le mois de juillet est vite passé et je me retrouve à quelques jours de mon départ en Corée. En effet, la date d'envol est prévue pour le 04 août à 15h30. Je suis donc dans cette phase de préparation où il faut réfléchir aux derniers préparatifs. Pour commencer, il fallait que j'aille faire un tour dans ma famille pour leur expliquer ce changement d'orientation dans ma vocation. J'ai donc passé deux semaines à la PqV et puis j'ai retrouvé Troyes. La ville a bien changé en sept ans. J'ai l'impression que la ville cherche à attirer le plus de touristes en privilégiant n accueil. Tout le centre ville est régulièrement en chantier et je note que petit à petit, ce n'est plus le domaine de la voiture, mais plutôt celui des piétons et des vélos. A ce sujet, je fus gréablement surpris de la "vélovoie" qui reliera le centre de Troyes aux lacs de la forêt d'Orient. C'est une belle initiative.

La deuxième chose surprenante est l'extension progressive de la ville dans les différentes agglomérations de la ville. On construit un peu partout : maisons mais aussi zones industrielles. J'espère que l'on saura s'arrêter avant que Troyes ne devienne une de ces grandes villes de province.

J'ai aussi profité d'un peu de temps pour aller passer de bonnes journées à Busseaut : là où habitent Jean-Blaise et Nanon (Sur le lien, la photo de la petite sculpture des deux têtes se trouve sur le mur de sa maison). Le cadre est tout autre puisqu'ils sont dans un petit village perdu dans la forêt châtillonnaise. Le calme de la nature, la joie de faire un peu de travail au jardin, des moments simples partagés ensemble, sans télé mais avec des jeux et des partages avec les enfants m'ont fait beaucoup de bien.

Aux Mep, j'essaye à présent de prendre un peu de temps libre pour mieux connaître cette société de prêtres missionnaire. Vivant sur place, il y a moyen de rencontrer, de partager et de chercher des infos. D'ailleurs j'encourage tous ceux qui viendraient à Paris à pousser la marche, à la suite de la chapelle de la médaille miraculeuse, vers les bâtiments des Mep, de la rue du bac. Là, on peut visiter la crypte des martyrs, la chapelle et même le magnifique jardin en été.

Publicité
Commentaires
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité