Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Archives
2 juin 2007

Chantons en choeur

Catastrophe

Durant cette année d'étude, j'ai pu me joindre au nouveau choeur de l'Institut catholique de Paris ( www.lacatho.fr/choeur/deux-concerts-par-le-choeur-de-la-catho.html ). Bien qu'ayant déjà eu une petite expérience de chorale durant mes études universitaires, ainsi qu'au monastère, cette aventure est assez décapante. En effet, mes oreilles sifflent encore des mélopées des rossignoles sopranes. Vous l'avez peut-être compris à présent, le groupe des ténors a parfois des difficultés à se faire entendre, et ce ne sont pas les barytons/basses qui diront le contraire. Je me demande pourquoi les hommes ont peur de se lancer dans le chant chorale. Car dans tous les ensembles où j'ai pu aller, on peut faire le même constat d'une désaffection du chant par la gent masculine. La convivialité, la joie de construire une pièce ensemble, de partager les engouements comme les difficultés.... devraient attirer plus de monde. Ce sont toujours des moments riches en émotion.

Enfin, pour moi, cela reste quand même une bonne expérience et  je suis très content du travail accompli sous le regard expert de Michel Lasserre de Rozel, notre maître de choeur.

Toute l'année, nous nous sommes penchés sur la messe solennelle de Rossini.

http://divertimento.w.free.fr/album/oeuvres/messerossini.html.

rossini_intro_detail                                 hmc901724

Après bien des heures de répétition, nous nous lançons maintenant dans nos concerts parisiens.  Pour le moment, deux représentations sont prévues :

le 05 juin à 20h30 à l'Église Saint Joseph des carmes, 70 rue de Vaugirard, dans le VIème

le 14 juin à 2Oh30 à la Chapelle des religieuses de l'Assomption, 17 rue de l'Assomption, dans le XVIème

Nous allons vivre un bon moment musical. Peut-être vous joindrez-vous à nous? Pour vous donner envie de venir voir cet ensemble, et peut-être même de vous y engager si vous êtes sur la Catho l'année prochaine, je mets un album de photos de notre première représentation en milieu d'année. A cette période, nous n'avions pas tout chanté, et les divers morceaux étaient entrecoupés d'explications par le maître de choeur. Vous verrez que nous étions accompagnés par quatre solistes professionnels (dont un contralto qui m'a beaucoup impressionné) ainsi que d'une pianiste concertiste.

Geneviève Ruscica soprano

Damien Labruyère contralto

Pierre Vaello ténor

Mark Pancek baryton

piano : Laurence Disse

Publicité
Commentaires
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité
LES MATINS CALMES DE DONATIEN
Publicité